vendredi 30 avril 2010
Basse-terre nord
Direction Sainte Rose au nord de la Basse-terre, pour la visite du musée du rhum, passage obligé mais photos interdites!!
L'après midi visite du Jardin Botanique de Deshaies. Sur un parcours de 1,5km, le Jardin Botanique présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales de plus de 1 000 espèces. C'est une ancienne propriété de Coluche transformée en parc et hébergeant également quelques animaux tels que flamands roses, perruches multicolores...
Il était déjà temps de rentrer pour rendre la voiture et se préparer pour la soirée au resto avec des amis de Gaëlle.
jeudi 29 avril 2010
Basse-Terre sud
Nous traversons la basse-terre pour arriver à Bouillante afin de faire un tour dans un bateau à fond de verre. C'est comme une plongée mais au sec. On se croirait dans un aquarium, c'est en fait "la réserve Cousteau". Arrivée sur zone, nous avons aussi la possibilité de faire une petite plongée pour en voir davantage. Corail de feu, cerveau de Neptune, des petits barracudas, des seiches, un poisson coffre et plein d'autres... C'était très beau.
Nous repartons à la recherche d'un coin sympa pour déjeuner. Nous apercevons le haut du piton de la fournaise qui s'était dégagé 1/4 d'heure. Généralement il y a tout le temps des nuages au sommet. Nous trouvons par hasard une petite marina calme et charmante où une terrasse au bord des pontons retient notre attention pour son calme et sa luminosité. Nous avons une fois de plus très bien mangé, à base de recettes locales. L'après midi, nous avons visité une bananeraie dans une remorque attelée à un tracteur. Visite juste pour nous deux, comme des V.I.P.! ;-) La route du retour qui suit la côte de loin, nous fait passer par Saint-Marie, lieu où a débarqué Christophe Colomb, et où un buste le représentant a été érigé.
mercredi 28 avril 2010
Grande Terre
Aujourd'hui nous avons loué une voiture pour les trois derniers jours. Nous partons donc pour la Grande Terre (la partie droite de l'ile) au volant de notre C3 bleue, vers Morne-a-l'Eau pour visiter le cimetière, un impressionnant ensemble de tombes et de chapelles funéraires recouvertes de carreaux de céramiques blancs et noirs dessinant des damiers.
Notre périple continue vers Petit Canal où nous avons monté les marches des esclaves qui témoignent du passé.
Nous avons poursuivi vers Port-Louis où il existe, au bout d'une magnifique plage, un cimetière maritime ouvert sur la mer.
Nous avons déjeuné "Chez Prudence" avec vue sur la mer. Nous avons dégusté un poisson perroquet grillé et une fricassée de Chatrou, pendant que les dauphins passaient dans l'Anse Laborde.
Notre balade digestive nous a menée à la pointe de la grande vigie où nous avons profité d'une vue sur de magnifique falaises, sur "la porte d'enfer", et la pointe de la petite tortue.
Après un passage par Le Moule, ville sans grand intérêt où j'en ai profité pour aller chez le coiffeur, nous sommes allés visiter une distillerie avant de rentrer.
mardi 27 avril 2010
Petite Terre
Aujourd'hui, journée bateau et plongée.
Nous avions réservé une journée sur un gros catamaran à destination de la réserve naturelle de Petite Terre. Après une traversée d'une heure et demie, nous arrivons en vue de 2 petites iles entourées d'une eau très bleutée, on croirait arriver sur l'ile de Robinson Crusoé.
Débarquement en annexe pour la visite de l'ile et de ses "habitants", les iguanes, suivie d'une première petite plongée de mise en jambe avant le retour sur le bateau pour le ti-punch et le déjeuner. Tout a été préparé sur le bateau par l'équipage et c'était vraiment très bon.
L'après-midi, nous avons fait une autre petite plongée avec un appareil photo aquatique. On verra le résultat. Nous avons été un peu déçu car nous n'avons pas vu de tortues, ni raies, ni dauphins, ni baleines qui étaient sensées être dans le secteur.
Ce soir, un resto de grillades sur la marina de Point-à-Pitre avec leur petites brochettes...
lundi 26 avril 2010
Les Saintes
Aujourd'hui, direction Les Saintes. Départ prévu de bonne heure avec la voiture que Gaëlle nous a prêtée, sauf qu'au moment de partir, surprise, plus de batterie. Heureusement, Lorenzo est revenu avec des câbles pour nous dépanner. Une heure de route plus tard, nous arrivons à Trois-Rivières pour prendre le bateau jusqu'aux Saintes, seulement il est déjà 9h, et c'est l'heure du dernier départ... Juste le temps de garer la voiture, de prendre des billets et de sauter dans le bateau avant que l'équipage ne retire la passerelle.
Petite traversée d'une demi-heure et nous arrivons dans une baie magnifique (2ème plus belle baie du monde selon le guide touristique) avec plein de bateaux au mouillage. Dès notre arrivée, nous avons loué un scooter pour la journée afin de pouvoir visiter au mieux l'ile. Le fort Napoléon qui n'a jamais servi et qui maintenant est un jardin botanique où vivent de nombreuses iguanes (espèce protégée), découverte des différentes plages et petite plongée au pied du pain de sucre où nous avons vu des gorgognes, des coraux cervelles, un poisson perroquet et divers autres jolis poissons inhabituels pour nous.
Malheureusement, cette brève plongée s'est soldée par de nouveaux coups de soleil car en ce moment le soleil est très nocif, même les Saintois le disent! Afin de palier aux douleurs, nous avons essayé un remède local, non, pas un ti-punch, mais de l'aloé vera pur provenant d'une feuille coupée dans les plantes de nos hôtes, qui a un effet apaisant immédiat. Vive les remèdes locaux.
Au diner, poulet coco, toujours pour "rester dans du local". Miam.
dimanche 25 avril 2010
Premier jour
Arrivée sans encombre avec une petite heure de retard.
Installation dans la maison, il fait lourd mais heureusement, il y a la clim pour dormir dans de meilleurs conditions.
Aujourd'hui, lever pas trop matinal, il fallait qu'on aille réserver notre sortie de mardi.
Ensuite, départ pour la pointe des châteaux, sous un soleil de plomb. Petite montée jusqu'au point de vue, et .... c'est très beau!!! On a une vue sur une succession de petites criques et sur les iles de La Désirade, Marie-Galante, Petite Terre et Les Saintes.
Impossible de resister à une petite tête dans l'eau turquoise à environ 26°C! Il n'y avait pas de grosses vagues, mais ça brassait quand même bien. C'est un spot de surf...
Petite liaison jusqu'à Saint-François où nous avons déjeuné sur la plage des raisins clairs, dans un petite resto local. Au menu, Ti-punch, daurade grillée, colombo de cabri et chatrou (petit poulpe).
Pour digérer, petite plongée sur les hauts fonds où s'agitent une multitude de poissons aux couleurs inhabituelles pour nous, et où nichent des oursins avec des aiguilles de 20cm de long.
Notamment, un poisson d'une dizaine de cm, de couleur rouge et blanche, au comportement dissuasif pour toute personne s'approchant d'un peu trop près. Séchage sur la plage où nous avons pu constater les premiers coups de soleil pris à la pointe des châteaux, donc biafine à l'apéro...
Inscription à :
Articles (Atom)